Peu après, dans son numéro du 25 septembre 2011, l’hebdomadaire grand public TV Magazine, distribué gracieusement et largement avec de nombreux journaux nationaux et régionaux, indiquait en page 89 : “Ménopause : attention à vos artères. A partir de 50 ans, les femmes ne sont plus protégées des maladies cardiovasculaires”.
De leurs implications implicites
Il est tentant de faire le lien entre ces deux communications et d’envisager une raison pour lesquelles les femmes, mais peut-être aussi les médecins, pourraient négliger le risque cardiovasculaire des femmes : le problème de la ménopause. En effet, faire de la ménopause un facteur de risque cardiovasculaire indique plus ou moins implicitement qu’avant la ménopause la femme serait protégée des maladies cardiovasculaires. Et c’est bien ce qu’affirme le titre de l’article pleine page de la revue TV magazine.
Une conclusion de cette présentation de la relation entre risque cardiovasculaire et sexe féminin est qu’après la ménopause, il faut faire attention. Tout à coup, des artères jusqu’ici en pleine santé seraient menacées. Avant la ménopause, la femme serait protégée de l’infarctus et des maladies cardiovasculaires. Faut-il implicitement en déduire qu’elle serait moins exposée aux comportements à risque cardiovasculaire avant la ménopause qu’après, et qu’elle pourrait donc, par exemple, fumer dès lors qu’elle arrête avant la cinquantaine… ? Le risque cardiovasculaire de la femme avant la ménopause est-il nul ? La ménopause augmente-t-elle considérablement le risque cardiovasculaire des femmes, faisant de ce changement de statut hormonal un facteur majeur sinon essentiel du risque cardiovasculaire de la femme ?
Du risque cardiovasculaire de la femme avant la ménopause
En 2011, une première publication est venue démentir, pour ceux qui le croient encore, que le risque cardiovasculaire de la femme est faible, voire nul, avant la ménopause, car “elle serait protégée”.
Cette publication émane du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 7 juin 2011. Dans ce numéro figurent les causes de décès[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire